L’humain au cœur de la stratégie clients : pourquoi l’événementiel retrouve ses heures de gloire !

December 6, 2017

 

 

 

Au sein des entreprises et même des collectivités et autres institutions, le temps de la globalisation, de l’uberisation et même du tout ‘digital’ semble avoir (déjà) fait son temps. Les technologies du numérique sont devenues indispensables mais ne s’avèrent finalement que de formidables outils d’accélération des processus et d’excellents ‘porte voix’… le retour à l’humain semble s’imposer en 2019 comme une évidence.

 

La création de temps de rencontres, de création d’événements redevient indispensable dans toutes les stratégies de communication.
Une utilité reconnue tout autant pour développer une image, renforcer des valeurs, élargir un réseau, favoriser les liens et même pour doper des ventes !

 

 

Un enjeu stratégique pour l’entreprise

 

Pour Frédéric Coureau, consultant de l’agence clermontoise All Solutions Events, les événements redeviennent des enjeux stratégiques pour l’entreprise : "Le lien émotionnel, la rencontre directe que permet la réalisation d'un événement constitue un levier d’acquisition de leads efficace mais également un outil de cohésion sociale en interne et même un puissant outil de fidélisation clients.

Paradoxalement, le retour en force du l'événementiel est un effet ‘longue traine’ du digital. L’humain, reste une machine émotionnelle qui a besoin de rencontrer d’autres humains.

 

Nombreux sont les DirCom  qui avancent que 2019 sera une année charnière où l’événementiel devrait redevenir un ‘pilier’ incontournable de toute stratégie de communication.

 

Frédéric Coureau le ressent également de cette façon. « Ce n’est en aucun cas une opposition au digital. Les évènements que nous organisons utilisent toutes les solutions que proposent les technologies numériques. Seulement, c’est l’illusion du ‘Digital Only’ qui a disparu. Une rencontre plus ‘humanisée’ permet de dégager une énergie positive qui laisse des traces et qui se prolonge bien au-delà de l’événement créé."

 

Le digital, et plus particulièrement les réseaux sociaux, entrainent une mutation profonde de la communication des entreprises qui doivent devenir leur propre média. Une entreprise doit prendre aujourd’hui elle-même la parole pour exister et maitriser son message. Personne ne peut ne plus attendre que des médias, qui ont perdu de leur audience, se fassent le relai de leurs discours.

 

Une forme sincère de communication,  un petit supplément d’âme...

 

"Utiliser l’événementiel pour diffuser un message internet ou externe, c'est utiliser un vecteur de prise de parole qui apparait comme une forme sincère de communication. C'est rajouter un petit supplément d’âme, un effet « whaoo » qui agira aussi bien en terme de cohésion d’équipe, qu’en matière de développement d’image… et même en soutien de l’action de vente."

 

Le temps de l’événement ‘paillette’ est terminé. C’est aujourd’hui un outil stratégique au profit de la marque et de l’entreprise.

 

 

Pour rencontrer et échanger Frédéric Coureau, consultant de l’agence All Solutions Events :

Tel : 06 47 80 60 25 - frederic.coureau@gmail.com
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contact : All Solutions Events  /  frederic.coureau@gmail.com  /  Tel. 06 47 80 60 25