All numéric réalise une palissade artistique de plus de 250 mètres au cœur de Clermont-Ferrand

December 18, 2017

Inaugurée par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, la palissade pédagogique et artistique installée autour du futur bâtiment dédié à la Comédie de Clermont-Ferrand dépasse les 250 m de long. Elle habille le chantier et présente aux Clermontois les grandes lignes du projet.

 

David Marquillie (All Numeric), Serge Fourré (All Solutions Stands)

 

Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, accompagné de Jean-Yves Goutebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et d’Edouardo Souto de Moura, architecte portugais, Pritzker Prize 2011 et concepteur d’une soixantaine de bâtiments essentiellement réalisés au Portugal et en France, ont posé la première pierre du futur bâtiment dédié à la Comédie de Clermont-Ferrand.

 

La construction de ce lieu est une étape importante de l’histoire de la scène nationale mais également de l’aménagement du cœur de Clermont-Ferrand.

L’ouverture est fixée pour la saison 2019-2020. Brigitte Lefèvre, qui fut une directrice emblématique de la danse à l’Opéra de Paris et qui a récemment remplacée à la tête de la Comédie de Clermont l'ancien président du groupe Michelin Michel Rollier, est déjà à pied d'oeuvre.

 

Une palissade, pédagogique et artistique unique :

 

Tous les moyens ont mis en oeuvre pour limiter les nuisances du chantier sur le voisinage et le fonctionnement de la Maison de la Culture. Le respect d'une charte " Chantier à faibles nuisances " sera contrôlé tout au long du chantier par un bureau d'études spécialisé intégré à l'équipe de maîtrise d'oeuvre.

 

Une palissade artistique, dont le graphisme a été créé par l’agence Qui Plus Est, a été réalisée, imprimée et posée par les équipes de deux des sociétés de David Marquillie : All Numéric et All Solutions Stands.

 

Cette ‘œuvre urbaine’ de 250 mètres de long habille maintenant pour plusieurs années le chantier et donne une nouvelle dynamique au quartier et au boulevard François Mitterrand.

 

Pour David Marquillie : « C’est un défi technique que de réaliser une création visuelle de cette ampleur, de 250 mètres linéaires, et d’en réaliser la pose en s’assurant de sa résistance aux intempéries et autres agressions du temps. Dans la nuit même précédent l’inauguration, un vent de près de 100 km/h a balayé l’agglomération clermontoise et pourtant la cérémonie s’est déroulée sans encombre. »

 

 

Equipée de 2 salles de spectacles de 350 et 900 places, d’un équipement scénographique moderne et performant, d’un pôle de médiation culturelle , de locaux d’accueil d’artistes et d’une brasserie, la scène nationale de Clermont-Ferrand entend devenir un lieu de vie, de création mais également un espace citoyen que les Clermontois pourront s’approprier.

 

 

 

 Un article de Frédéric Coureau

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contact : All Solutions Events  /  frederic.coureau@gmail.com  /  Tel. 06 47 80 60 25