Un espace culturel éphémère en cœur de ville de Clermont-Ferrand : All Solutions Events aux cotés du groupe AIP

February 9, 2018

 

Transformer une friche industrielle en plein cœur de ville en un espace culturel éphémère vivant et animé. Inviter à se produire des artistes de street-art, des musiciens de jazz manouche ou encore un quatuor classique. Promouvoir la construction future d’un magnifique immeuble éco-responsable à ossature bois... Les défis proposés à All Solutions Events par Christophe Guivarch, l’ultra dynamique dirigeant du groupe AIP, étaient de taille.
Phase 1 réussie : L’inauguration du 7 rue Bonnabaud à rassemblé un large public par -3° et sous la neige...

 

Photos : Valentin Uta - http://valentinuta.fr/ 

 

 

Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand a souhaité faire de Clermont-Ferrand un candidat respecté dans la course à l’obtention du label ‘Capitale Européenne de la Culture’. La ville de Clermont-Ferrand s'est ainsi lancée dans un vaste programme d'actions culturelles, notamment au travers du programme ‘Effervescence’.

 

Le groupe AIP, qui célèbre 20 ans de succès, à souhaiter s'engager dans la réalisation d'un projet culturel significatif et original afin d'apporter sa pierre à cette belle action collective.

 

Photos : Valentin Uta - http://valentinuta.fr/ 

 

 

3 mois de festivités

 

Le groupe AIP dispose au 7 rue Bonnabaud, d’un espace d’environs 400m2.

Sur ce terrain,  au cœur d’un quartier historique de Clermont-Ferrand et dans une rue mythique, se dressera dans quelques mois un immeuble éco responsable exceptionnel : le 1er immeuble d’Auvergne à ossature bois.

 

Le groupe AIP, qui fêtera à cette occasion sa 50e réalisation, s’est engagé au travers de ce projet dans une démarche éco-citoyenne remarquable en participant à la protection des éléments du patrimoine retrouvés sur ce terrain lors de fouilles archéologiques et caractérisés par les vestiges du péribole de Vasso Galate, temple monumental d’Augustonemetum, capitale gallo-romaine de la cité des Arvernes.

 

Photos : Valentin Uta - http://valentinuta.fr/ 

 

Le défi pour All Solutions Events

 

Fin 2017, le défi est posé sur la table par Christophe Guivarch : Frédéric Coureau et All Solution Events ont 1 mois (Dont 10 jours de fêtes de Noël) pour définir un concept, concevoir un programme, ‘habiller’ un lieu qui n’est encore qu’un terrain vague et assurer un plan de communication global.

 

« Il fallait faire appel à une équipe de professionnels aguerris. Le délai était trop court pour prendre le moindre risque. Monter un tel événement en 3 semaines, cela ressemble bien à l’esprit de Christophe, toujours tourné vers l’avenir, mais il y avait d’innombrables contraintes techniques » déclare Frédéric Coureau qui dirige l’agence événementielle Clermontoise.

 

Heureusement, le groupe AIP qui soutient tout au long de l’année un collectif d'artistes (Rosa da Rua La Galerie et EndToEnd) avait la possibilité de faire appel à des graffeurs, des collagistes et autres street-artistes qui pouvaient intervenir en quelques jours.

 

Coté technique, les collaborateurs du groupe AIP, appuyés par leurs partenaires techniques comme ARBONIS, concepteur-constructeur de solutions bois, ou encore le groupe Vinci-Dumez ont travaillé d’arrache pied pour stabiliser le lieu et permettre l’accueil du public.
 

"J'ai rassemblé autour d'All Solutions Events une équipe de vrais professionnels : Olivier Perrot et sa société Kanti, créatrice d’événements culturels, à assuré de main de maitre la programmation musicale et l’agence Delighter a déployé ses techniciens pour éclairer l’espace et projeter les vidéos, c’est le groupe All Numeric, de David Marquillie qui a réalisé les imposants marquages sur la façade, enfin Médiafix, l'agence de communication du groupe AIP s'est également mobilisé sur cette opération" précise Frédéric Coureau.

 

Photos : Valentin Uta - http://valentinuta.fr/ 

 

 

 

Le cœur de l’hiver, la neige, les températures négatives, la nature du lieu et le délai… tout était réuni pour concentrer toutes les difficultés possibles sur un même événement.

Au final, le soir du 7 février plus d’une centaine de personnes étaient pourtant rassemblées en plein air pour assister au premier concert de jazz manouche et la pose de la première pierre - à l'occurrence une poutre - symbolisant la structure 'bois' supportant la résidence à venir.

 

Le chiffre 7, fort de son symbolisme (et certains diront de sa capacité à porter chance) constitue le fil du rouge de l'opération : L’espace situé au 7 rue Bonnabaud accueillera une résidence baptisé « le 7 ». Christophe Guivarch et All Solution Events ont capitalisé dans cet esprit avec 3 soirée concerts organisées le 7 de chaque mois (7 février, 7 mars, 7 avril) à 7h00 (ou plutôt 19h00).

 

Il est possible de voir tous les jours les œuvres réalisées par les artistes de Street-art.

AIP vous donne rendez-vous le 7 mars prochain autour d’une soirée ‘Swing’ avec un groupe de jazz en plein air.
Encore du travail pour All Solution Events...

 

En savoir plus sur la résidence le 7 : http://7-rue-bonnabaud.fr/

En savoir plus l’événement : https://www.facebook.com/7ruebonnabaud/

 

En savoir plus sur l’Agence événementielle clermontoise All Solution Events : https://www.allsolutionsevents.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contact : All Solutions Events  /  frederic.coureau@gmail.com  /  Tel. 06 47 80 60 25